Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

4 Oct 2016

 

Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui en 2016 ? Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui malgré tous les exemples de divorces autour de nous ? En 2013, 65% des couples mariés ont divorcé. Des mariages arrangés au mariage pour tous, de l’union devant Dieu aux sites de rencontres extra-conjugales, le sens du mariage à bien changé !Le sujet de l’amour, des fiançailles et du mariage a déjà occupé des générations entières depuis toujours. Il est toujours d’actualité !

 

Peut-on encore croire à un mariage qui dure ??? Par le passé, c’était uniquement en passant devant Monsieur le Curé qu’un couple pouvait « exposer » son amour au grand jour. Le mariage était une obligation sociale

 

Aujourd’hui, ceux qui choisissent de faire le grand saut, le font par amour. Parfois, des couples choisissent de se marier après 10 ou 15 ans de vie commune, comme pour rendre leur union « officielle » aux yeux de tous et certainement aux leurs. Ici on parlera vraiment d’un vrai choix. Pour une grande majorité des couples, ils ont déjà vécu ensemble avant de s’unir. Ceux qui se marient n’ont pas ou plus peur du divorce. Les amoureux ont appris à se connaître et ils ont déjà traversé pas mal d’épreuves…

 

Dans notre société, le mariage reste le modèle dominant. Si les dernières générations se sont détournées du mariage, les jeunes y reviennent à nouveau. Ils prennent conscience que le mariage est une étape dans leur couple, non obligatoire aujourd’hui. C’est une symbolique sur laquelle va s’appuyer leur couple mais plus y reposer.Ceux qui se marient savent que le mariage est un contrat qui s’inscrit sur la vie avec la possibilité d’être rompu un jour. C’est un retour aux valeurs traditionnelles dans un monde où tout vacille.Si les mariages sont fragiles aujourd’hui, les « unions libres » le sont davantage car elles n’offrent pas de cadre structuré pour surmonter les difficultés. Lorsqu’on prend le temps de questionner ces futurs époux sur la vraie raison de leur envie de se marier, ils répondent le plus souvent : « Parce que nous avons été éduqués ainsi », « Pour des raisons religieuses », « Par amour », « Parce que avons envie d’y croire encore »… N’oubliez pas une chose, seul vous pouvez faire que votre amour soit légitime. La légitimité de son couple est une décision à deux.Mariez ou en concubinage, vivez votre amour, vivez heureux selon vos règles que vous aurez définies ensemble en appliquant les valeurs les plus importantes à vos yeux.

 

Je vous souhaite un mariage où vous pourrez, poursuivre votre évolution individuelle et de couple.

 

Je terminerai sur une petite note d’humour qui nous vient de Monsieur Oscar Wilde « Le mariage est la cause principale de divorce »

 

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square

ME SUIVRE

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com