Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi le câlin fait-il du bien ?

27 Sep 2016

 

Le câlin est bon pour la santé ! Qu’on se le dise ! Il apaise en libérant des hormones de bien-être. Il déclenche une décharge d'ocytocine dans le cerveau, l’hormone du bien-être.Elle aide à se détendre, à nous sentir en sécurité et à calmer nos peurs et notre anxiété.Nous recevons une dose de ce tranquillisant dès qu’on reçoit un câlin.

 

Aujourd’hui, nous vivons dans une vie de plus en plus virtuelle et nous avons besoin de plus en plus du contact physique. Le contact physique est d’une importance capitale au sein des rapports humains. Le câlin est un geste d’amour, de chaleur et d’affection.

 

Savez-vous qu’en moyenne, un câlin entre deux personnes dure 3 secondes. Lorsqu’il dure 20 secondes, le câlin a un effet thérapeutique sur le corps et l’esprit. Virginia Satir (était une psychothérapeute américaine, connue particulièrement pour son approche de la thérapie familiale), estimait qu’il fallait 4 câlins par jour pour survivre, 8 câlins par jour pour fonctionner et 12 câlins par jour pour croître.

 

Les bienfaits du câlin ne sont plus à démontrer. Le câlin cultive la patience, prévient les maladies, permet de communiquer sans parler. Se câliner permet de renforcer l’estime de soi, de lutter contre l’anxiété, c’est également une arme contre la déprime et le meilleur anti-stress qui existe.

 

Des études prouvent que, plus les personnes se câlinent, plus leur relation de couple dure longtemps. Les câlins font partie intégrante de la relation amoureuse et permettent de renforcer le lien du couple. Un couple qui se câline est dans une relation heureuse et saine. Le câlin est un complément à la sexualité. C’est une façon de se reconnecter à l’autre et à soi. Lors des rapports sexuels, le câlin rend le plaisir plus complet et plus agréable.

 

Les gestes tendres l’un envers l’autre sont la preuve de l’amour qui existe dans une relation qu’elle soit de couple, d'amitié, avec nos enfants ou nos amis. Le câlin peut être échangé avec une maman, un papa, un frère ou une sœur, sa moitié, un ami ou un animal.Les enfants, tout autant que les adultes, ont besoin de câlins. Un enfant câliné est un enfant connecté à l’existence.

 

Le câlin peut-être un outil magique, il peut faire des miracles ! Donner un câlin, c’est offrir un moment où l’on s'investit à 100%. Le câlin est un contact réel dont le sens va bien plus loin que le physique pur.

 

Il est démontré que l’apaisement apporté par le câlin du matin, nous suit toute la journée. Profitez du lever et du coucher; des moments idéaux pour faire des câlins qui apporteront de l’énergie pour toute la journée ou calmera la nuit.

 

Je terminerais cet article par une question. A quand remonte votre dernier câlin ? Si vous avez du mal à vous en souvenir, il est plus que temps d’y remédier !N’attendons pas la journée mondiale du câlin pour nous câliner.

 

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags