Le conseil de la semaine par Graziella: Le polyamour ? C’est quoi au juste ? Est-il l’avenir du couple ?

9 Aug 2016

 

J’écris sur ce sujet en lançant un pavé dans la mare pour ouvrir une réflexion …

Ce que je peux percevoir de ma vision professionnelle et personnelle, le polyamour est la création d’un lien entre plusieurs personnes, un lien d’amour et sexuel (ou pas), en toute transparence, sans tricherie, selon des accords prédéfinis entre l’ensemble des personnes concernées.

Il y a encore 10 ans, je n’arrivais pas à y croire, et aujourd’hui, je reste persuadée que cela est possible d’aimer plusieurs personnes, en même temps, de façon engagée.

 

La question qui reste en suspens pour moi est la suivante : « Comment faire pour ne pas en souffrir ? ». Le couple « traditionnel » est loin d’être une simplicité évidente lorsqu’il est formé par deux personnes. Comment fonctionne-t-il lorsque la relation est assumée avec plusieurs partenaires simultanément ?

 

Les polyamoureux ne sont ni échangistes, ni libertins. Ils revendiquent la possibilité d’être épris de plusieurs personnes, ouvertement et honnêtement.

Le polyamour implique la connaissance et l’acceptation de chaque personne impliquée dans la relation (contrairement au fait de tromper son amoureux-se). Pour maintenir des relations avec plusieurs personnes et s’en trouver satisfait, il faut avoir une grande éthique et un sens moral fort, car une totale sincérité est nécessaire pour pouvoir vivre l’expérience de manière épanouie.

 

Dans une relation monogame habituelle, les règles sont tacites. Tandis que, dans une relation polyamoureuse, on définit simplement et explicitement des règles différentes. Le polyamour est une manière entièrement différente de vivre et de penser les relations qu'on peut développer avec les autres, c'est une acceptation du simple fait qu'une seule personne ne peut et ne doit pas être contrainte de combler tous vos désirs ou besoins.

Après tout, on peut très bien avoir plusieur(e)s ami(e)s, et les aimer chacun(e) à leur juste valeur, le polyamour concrétise la même logique pour les relations amoureuses.

 

Bref, amours libres, couple ouvert, liaisons affectives multiples, butinage, amours plurielles, pluri amour, non-exclusivité, tant de mots et de multiples conceptions…

Peut-être parce qu’il n’y a pas de norme en amour, pas de façon plus valable qu’une autre d’aimer. Tous ces termes ont pourtant un dénominateur commun : entretenir plusieurs relations de type amoureux sans se cacher.

 

Pour conclure cet appel à la réflexion, je dirais que le polyamour n’est pas une relation libre, n’est pas un échange de couple, n’est pas un trio. On parlera ici d’une relation profonde avec plusieurs personnes.

Et vous ? Êtes-vous déjà tombé amoureux de plusieurs personnes à la fois ? Pourriez-vous imaginer le vivre ?

 

Je vous laisse sur ces réflexions en vous conseillant le livre de Françoise Simpère, journaliste et auteure d’Aimer plusieurs hommes (éditions Autres Mondes, 2002)

 

En attendant, soyez le plus heureux possible dans votre vie.

A bientôt…

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square

ME SUIVRE

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com