Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi avons-nous un coup de foudre ?

2 Aug 2016

 

 

 

Le coup de foudre c’est une émotion qui vous tombe dessus sans l’avoir cherchée. Le coup de foudre ne serait pas ressenti par notre cœur, mais par notre cerveau. Lorsqu’une personne tombe amoureuse, pas moins de 12 régions du cerveau s'activent (impliquées dans l'émotion, la motivation, la récompense, la cognition sociale...) pour libérer des molécules chimiques euphorisantes comme la dopamine, l’ocytocine, l’adrénaline et la vasopressine. Tomber amoureux peut donc engendrer les mêmes effets que ceux produits par la cocaïne. On comprend alors mieux pourquoi une certaine dépendance peut s’établir entre les deux individus d’un couple amoureux.

 

On reconnait un coup de foudre par les « papillons dans le ventre », l’envie de tout le temps voir l’autre, de l’entendre, d’être près de lui, on ressent une brûlure intense, une merveilleuse douleur… Le " bonheur à l’état pur " peut frapper n’importe qui, n’importe quand, et souvent ceux qui s’y attendent le moins. Son principal danger : faire croire encore plus fort en l’illusion de l’accord parfait. … Le manque se fait ressentir.

 

Existe-t-il une prédisposition ?

 

Pas vraiment, même si certaines personnes plongent volontiers dans des comportements d’adolescents avec pour modèles des personnages de contes de fées. Elles pensent que le vrai amour doit forcément commencer par cet envoûtement immédiat, puis passe par une harmonie sexuelle et mentale. Il apparait à nous suite à une représentation mentale que l’on s’est faite de l’autre, de notre idéal. Le coup de foudre n’a lieu que lorsque notre mental a été préparé à un idéal et que l’on rencontre cette personne.

 

Le danger est qu’il disparaît à la première désillusion et le miracle de l’amour s’effondre avec la réalité de la vie. Car toute rencontre amoureuse passe par des étapes nécessaires et parfois douloureuses surtout avec l’arrivée de cette désillusion. La relation que nous avions crue sacré, bénie des dieux, tant attendue, n’est pas tout à fait à l’image de nos croyances. D’autant plus que le danger est que ce coup de foudre ne soit pas partagé !

 

Le coup de foudre peut faire à la fois du bien et à la fois du mal, donc pour le gérer il faut pouvoir avoir un certain équilibre dans sa vie en ne modifiant pas ou peu son quotidien pour l’autre. Continuer ses activités, ses hobbies, garder son cercle d’amis, … Et ainsi éviter que l’autre ne devienne une obsession. Évitez d’idéaliser son partenaire, à ne voir que ses qualités et oublier tout ce qui pourrait nous déplaire ! Cela permet de vivre posément cette nouvelle relation, ce coup de foudre et de lui donner une chance de se transformer en de l’amour. D’accepter que l’amour se transforme avec autant d’intensité mais structurée différemment.

 

En attendant ce coup de foudre, je vous souhaite d’être le plus heureux possible dans votre vie. A bientôt…

Copyright ©Graziella Sciuto 2016
Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags