Le conseil de la semaine par Graziella : Comment bien vivre son couple dans une famille recomposée ?

19 Jul 2016

 

 

Aujourd’hui, plus que jamais, après un divorce ou une séparation, de plus en plus d’entre nous vivent dans une famille recomposée.

Difficile de recomposer une famille ; un terrain miné vous diront certains ! Mais loin d’être impossible.

Il n’existe pas de clés ouvrant les portes de la réussite, mais bien des précautions et avertissements pour faciliter la construction de votre nouvelle cellule familiale. N’oubliez pas que chaque famille est particulière et unique.

 

  • N’oubliez pas de prendre soin de votre couple ! Le premier facteur de réussite, c’est votre couple. Il faut que les enfants ressentent la solidité du nouveau couple formé. Ne vous laissez pas dévorer par les conflits, les jalousies et les « jeux de lutte du pouvoir » typiques de la famille recomposée.

  • Laissez du temps pour que chacun trouve son équilibre, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Le bonheur de votre nouveau couple n’est pas forcément partagé par les enfants respectifs. Vous êtes dans une phase de transition.

Laissez faire les choses en douceur, il faut laisser cette nouvelle famille faire connaissance. Ne pas imposer des sentiments tout de suite. On n’est pas obligé d’aimer son « beau-parent ». Les sentiments viennent après ou non !

  • Respectez les éducations différentes de vos enfants et ne critiquez pas l’éducation reçue des enfants de votre nouveau partenaire.

  • Ne critiquez pas l’ex-compagnon, gardez pour vous votre avis. Si votre compagnon vous demande votre point de vue, alors soyez précautionneux sur le choix de vos mots et de votre point de vue.

  • Ne mélangez pas les rôles, un beau-père ne sera pas un papa et inversement pour la maman. Il est primordial de définir entre vous le rôle que chacun va tenir dans la famille et à l’égard des enfants de l’autre.

  • Parlez, parlez et parlez ! Le dialogue doit être permanent et infini.

  • Ayez une bonne dose d’humour pour dédramatiser et prendre le recul nécessaire.

  • Installez une charte de bonne conduite reprenant les règles qui s’appliquent à chaque membre de votre nouvelle famille.

  • Partagez vos repas, vos activités avec les enfants, créez un esprit de famille recomposée. Apprendre à être ensemble pour mieux se connaître et se construire une histoire familiale.

  • Ne pensez pas que tout va être rose car vous vous aimez !

  • Prenez le temps de vivre des moments à deux et juste à deux !

 

En attendant, je vous souhaite d’être le plus heureux possible dans votre vie à deux !

 

A bientôt…

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags