Le conseil de la semaine par Graziella : Comment préserver son couple en étant parents ?

12 Jul 2016

 

 

 

Nous sommes nombreux à oublier (et moi la 1ère) que nous sommes aussi et avant tout un COUPLE et pas qu’un couple parental. Le boulot-métro-dodo fait en sorte qu’il ne soit plus au centre de nos priorités. A tout cela s’ajoute la culpabilité de ne pas être des parents à la hauteur… Cette impression de n’en faire jamais assez pour nos petites têtes blondes. La vision que beaucoup d’entre nous ont de la parentalité est souvent trop étroite, de sorte que nous pensons qu’il s’agit uniquement de ce que nous donnons directement à nos enfants. L’arrivée d’un enfant (voire de plusieurs), peut-être un véritable « tue-l ’amour ». Être parent requiert une attention à temps plein, il est donc facile de comprendre pourquoi la relation de couple en souffre. Et si vous inversiez la tendance ? Et si devenir parent peut cimenter votre couple ?

 

Quelques petits conseils :

 

· Planifiez-vous un soir par semaine où vous vous retrouvez juste tous les deux pour échanger sur l’avenir de votre couple (vos projets, vos envies, …). Lorsque je demande à mes clients de faire cet exercice; ils me répondent que c’est horrible de planifier un moment à deux, car cela donne l’impression de calculer ! Je leur réponds souvent qu’ils planifient les hobbies de leurs enfants, les rendez-vous médecins et autres. Alors, pourquoi ne pas planifier votre moment de rencontre ? Le couple « est un être vivant » et comme pour tout être vivant, il faut y prendre soin. Souvent, nous oublions que le couple n’est pas un acquis … Entretenez votre couple ! Vous êtes avant tout des partenaires au niveau sentimental et érotique et non pas des “co-parent”.

 

· Partagez les tâches mais faites-en certaines ensemble ! Même si ce n’est pas romantique ni amusant, vous serez ensemble.

 

· Faites de votre chambre votre “espace couple” (ne laissez pas vos enfants l’envahir). Faites de votre vie de couple la première source de satisfaction pour chacun ! Cet équilibre est vital pour vous deux et y compris pour vos enfants. Cela afin d’éviter qu’avec la maternité, l’homme ne perde sa femme et ne retrouve qu’une mère. Il est primordial de rester en contact, rapprochez-vous en vous tenant par la main, en vous massant, en vous faisant des câlins. Le contact physique est plaisant et accroît les endorphines. Ce sont des hormones favorables à votre bien-être. Pensez à jouer, ayez du plaisir… Soyez créatifs !

 

· Donnez-vous des rendez-vous pendant la journée (lorsque c’est possible)

 

· Faites une sieste en même temps que vos enfants, cela vous aidera à veiller plus longtemps pour profiter de la présence de votre partenaire.

 

· Laissez-vous aider par votre famille, amis, voisins, … Il y a toujours bien une personne autour de vous, prête à vous « soulager » un peu. Vous n’êtes pas les seuls « adultes valables » pour vos enfants. Un nouvel équilibre est à trouver, à inventer pour maintenir le couple conjugal.

 

· Couchez vos enfants tôt pour profiter des plages de tranquillités pour vous retrouver. Le danger arrive avec les enfants en âge d’adolescence. Envoyez-les dans leur chambre certains soirs par semaine. N ‘oubliez pas que le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos enfants, c’est d’être un couple qui s’aime et qui prend du temps pour lui. C’est important pour leur construction de couple à venir. Vous apporterez une image qui sera une référence pour la construction d’adulte.

 

Et N’oubliez pas d’être le plus heureux possible dans votre vie… C’est de votre responsabilité!

 

A bientôt…

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags