Le conseil de la semaine par Graziella : Spécial fête des pères !

14 Jun 2016

 

La place du père dans la famille

 

À une certaine époque, les rôles féminin et masculin étaient très clairement définis! Depuis un siècle, on a assisté à une redéfinition progressive de ces rôles, notamment au sein de la famille. Le père n’a pas uniquement pour fonction d’être le géniteur de l’enfant mais aussi et surtout celui qui joue un rôle éducatif et relationnel.

 

A partir de quel moment les hommes se sentent-ils père ? Pour certains, ça se passe dès le moment où ils apprennent la grande nouvelle. Pour d'autres, le sentiment de paternité n'apparaîtra que plus tard, par exemple quand ils sentiront leur enfant bouger ou quand ils le tiendront dans leurs bras.

 

Le rôle du père est complémentaire à celui-de la mère. Il a pour fonction de « défusionner » la mère de l’enfant. (Il est le séparateur). Il est là pour déstabiliser ce lien. Le père joue le rôle de la troisième personne dans l’interaction entre la mère et l’enfant. Il existe une belle symbolique représentée lors de l’accouchement, le papa est invité à couper le cordon… Le père favorise la construction de l’identité et l’individualisation de l’enfant, ce qui permet à l’enfant une identité. Il apporte également à l’enfant une autonomie et de l’indépendance. Le père vient contrôler, canaliser les pulsions de l’enfant car la mère ne peut jouer un rôle maternante et un rôle d’interdiction simultanément. Le père offre aussi une alternative masculine à l’identification féminine. Un enfant sans père est comme une maison sans toit ! Que le père soit mort ou vivant ; qu’il soit présent ou absent ; compétent ou défaillant, il est primordial de lui laisser une place dans la construction de l’enfant.

 

Un enfant a autant besoin de son père que de sa mère, il est important que celle-ci, de son côté, laisse une place à son conjoint. Il est important que le père sente qu'il a un lien privilégié avec son enfant le plus tôt possible dans la vie de celui-ci. En laissant le futur papa s'investir dans la grossesse, comme le recommandent beaucoup d'intervenants, la future maman lui accorde, avant même la naissance, un rôle primordial dans la vie de leur futur bébé.

 

Chaque père exprime sa paternité en fonction de qui il est, de ses besoins et de ses envies. Quand on regarde les jeunes papas d'aujourd'hui, on voit que beaucoup de chemin a été parcouru au cours des décennies. Finie l'époque où le père n'était qu'un pourvoyeur pratiquement invisible, ou encore le chef de la famille, détenteur de toutes les responsabilités. Désormais, même s'il reste encore du chemin à faire pour pouvoir parler de complète égalité entre les hommes et les femmes, on remarque que, dans la sphère privée, leurs rôles sont de plus en plus interchangeables !

 

Les hommes s’impliquent plus dans les tâches du quotidien et ils aiment prendre une place plus grande dans l’éducation de leurs enfants. Aujourd’hui, les papas osent prendre un congé parental. Cela dit, beaucoup de jeunes pères éprouvent des difficultés à comprendre ce qu’on attend d’eux car leur rôle n’est pas encore bien défini dans notre société.

 

Je conclurais en disant que pour permettre au père de mieux comprendre son rôle, il est indispensable d'avoir une bonne communication. Parlez de la distribution des tâches, mais aussi de la façon dont chacun de vous se sent face au défi de ce que devenir parent représente. Le plus possible, prenez les décisions qui concernent votre enfant à deux. N'oubliez pas que vous êtes une équipe! Vous verrez, si vous acceptez de céder un peu de terrain et permettez ainsi à l'homme d'apprivoiser son nouveau rôle, ce sera vous, lui et votre enfant qui y gagnerez au change! Et surtout votre couple en sera grandi.

 

A bientôt…

Copyright ©GraziellaSciuto2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags