Le conseil de la semaine par Graziella : La dépendance affective

7 Jun 2016

 

C’est quoi la dépendance affective ?

 

Tous les êtres humains ont besoin d’être aimés. Pour certains, ce besoin est fort présent, il peut même parfois être obsessionnel.  Ce besoin est une vraie souffrance pour les deux membres du couple. Il existe bien sûr également une dépendance en amitié ou professionnelle. Dans cet article, je vous parlerai de la dépendance affective en amour.

 

D’une certaine façon, nous sommes un peu tous dans la dépendance affective. En prendre conscience et travailler dessus est déjà un bon moyen de prévention ou curatif.

 

D’où vient la dépendance affective ?

 

Ce n’est pas le fruit du hasard, si nous tombons dans la dépendance affective. Il y a toujours une origine.  Cela peut venir du manque d’attention affective venant de notre enfance. Lorsque nous sommes enfant, nous faisons tout pour plaire à nos parents et nous croyons que c’est grâce à cela que nous serons aimés.

Nous sommes « conditionnés » à avoir certains comportements, d’essayer de satisfaire les gens qui nous entourent pour être aimés. Il arrive même que l’on confonde nos propres besoins avec les besoins de l’autre. Nous avons reçu une éducation plutôt judéo Chrétienne, qui nous a enseignés à être tournés vers les besoins des autres et non les nôtres.

 

Le dépendant affectif s’oublie, ne met pas en priorité ses propres besoins car il est dans la peur d’être seul, il a peur du désaccord. Le dépendant affectif n’est jamais satisfait de l’amour qu’il reçoit ! Quelles que soient les marques d'affection qu'on lui témoigne, ce ne sont jamais les bonnes, ou jamais assez. Prêt à tout pour qu'on l'aime, il ne se sent jamais suffisamment apprécié à sa juste valeur, lui qui fait tant pour l'autre. Ce comportement l’amène souvent à des reproches envers ceux qu’il aime, ce qui amène l’autre à prendre de la distance qui contribue à semer le trouble chez le dépendant affectif, qui se sent repoussé, rejeté. Il entre alors dans un cercle vicieux.

 

L’autre devient alors à la fois votre bol d’air, votre équilibre, la raison de votre bonheur et en même temps votre pire ennemi et la raison de vos souffrances !

 

 

Peut-on sortir de la dépendance affective ?

 

  • La première étape est tout d’abord la prise de conscience du dépendant affectif. Sans celle-ci, rien n’est possible.

  • Ensuite, le dépendant affectif doit prendre conscience qu’il a une part de responsabilité à endosser et qu’il va falloir y travailler, seul ou aidé d’un professionnel.

  • Le travail de l’estime de soi est indispensable pour sortir ou éviter la dépendance affective. Focalisez votre attention sur vos points forts et soyez indulgent avec vous-même autant que vous le seriez avec votre meilleur ami. Apprenez à vous aimer !

  • Acceptez-vous comme vous êtes avec vos défauts et vos qualités, la personne idéale n’existe pas !

  • Apprenez à détecter vos besoins. Voyez comment les combler sans que cela ne passe par quelqu’un d’autre.

  • Agrandissez votre cercle d’amis, allez à la rencontre de nouvelles personnes

  • Mettez en place ce qu’il faut pour être bien avec vous-même, apprivoisez votre solitude. Profitez-en pour prendre soin de vous et devenir la personne la plus importante de votre vie.

  • Si vos relations se passent mal, commencez par vérifier si votre propre intention avant de commencer cette relation était motivée par de l’amour ou si, consciemment ou inconsciemment, vous ne cherchiez pas à combler quelque chose.

  • Lorsque vous rencontrez quelqu’un, ne mettez pas de côté vos amis, vos sorties et vos activités. Trouvez un équilibre avec votre nouvelle relation.

  • Travailler vos croyances, faites le ménage, il y en a certainement quelques-unes à supprimer.

 

 

La recherche de quelque chose chez l’autre et le fait de trouver en l’autre ce qui temporairement nous comble N’est PAS de l’amour mais bien de la dépendance !! C’est là, la grande différence !

La dépendance crée un attachement que l’on confond avec l’amour. Cela n’a pourtant rien à voir !

 

Je vous souhaite de l’amour à ne plus finir dans un cadre respectueux pour chacun d’entre vous.

 

A bientôt...

Copyright ©GraziellaSciuto2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags