Le conseil de la semaine par Graziella : Comment aborder la sexualité chez nos ados?

31 May 2016

Tout d’abord, parler de sexualité fait partie de l’éducation que vous devez apporter à vos enfants. Pour ce faire, vous devez vous sentir à l’aise pour en parler avec eux, sinon, pas de souci, trouvez une personne ressource dans votre entourage pour le faire ou munissez-vous de brochures ou livres parlant de la sexo de vos enfants. Il y en a dans les grandes librairies.

N’oubliez pas que votre ado doit aussi avoir envie d’en parler. S’il ne veut pas, n’insistez pas !

Il ne s’agit pas d’amener à tout prix la discussion mais bien de tester le terrain sur ses connaissances qu’il trouve en discutant entre potes, ou sur les sites internet. Dites-lui que vous êtes là s’il a des questions, dites-lui que vous serez disponible dès qu’il en ressentira le besoin. C’est une façon de laisser une porte ouverte.

Profitez d’une réflexion entendue, d’un fait divers pour aborder la sexualité en toute simplicité, votre ado sera plus réceptif si les explications se portent sur quelqu’un d’autre que lui.

 

A quel âge doit-on parler avec nos ados ? Doit-on répondre à toutes leurs questions ?

 

Il n’y a pas d’âge défini, cela varie d’un enfant à l’autre. Pensez à adapter votre vocabulaire selon son âge. Utilisez des mots simples et légers dans la bienveillance. Il faut juste trouver le juste milieu entre l’excès d’informations trop abruptes et le conte de fée.

 

Il est important d’aborder avec vos ados les changements qui se produisent dans leur corps et dans le corps de l’autre sexe.

Parlez-lui du désir sexuel, de l’envie que l’on peut ressentir lorsqu’on se sent attiré par l’autre. Insistez sur le fait que le désir doit être partagé et qu’il faut respecter le désir de l’autre également.

La relation sexuelle est un échange, un partage et qu’il faut prendre son temps et écouter son corps afin que cette expérience se passe bien et soit la plus agréable possible.

Il faut aussi aborder le sujet du préservatif, de l’importance de se protéger afin d’éviter une grossesse mais aussi afin d’éviter les maladies sexuellement transmissibles.

Aborder la contraception et les moyens d’y avoir recours.

 

Amenez la discussion sur la pornographie que nos ados retrouvent sur les sites internet.

Leur expliquer que ce qu’on leur montre n’est pas du tout la réalité ! Que tout cela est surfait ! Y compris les performances sexuelles. Insistez sur le respect de son corps et de son partenaire. Que l’acte sexuel est un partage de tendresse, d’écoute et de respect et qu’il ne s’agit pas uniquement de pulsions. Faire l’amour est un cadeau que l’on s’apporte et que l’on partage.

 

Parlez-leur des sentiments amour, des bienfaits d’être amoureux, du bonheur que cela procure.

 

Pour conclure, je vous dirais de laisser à votre ado un peu d’intimité et expliquez-lui qu’il peut avoir un jardin secret. Ne partagez pas vos propres expériences. En voulant être trop complice, on risque de ne plus rester à sa place de parent. A chacun son espace…

 

A bientôt....

Copyright ©GraziellaSciuto2016

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives