Le conseil de la semaine par Graziella: L'infidélité

24 May 2016

 

Tout d’abord quelle est la définition de l’infidélité. On peut avoir une vision différente. Les deux membres du couple partagent-ils la même définition ?

Il est intéressant d’amener la réflexion au sein du couple en demandant à l’autre sa propre définition du couple afin d’en déterminer une commune.

 

A partir de quel moment est-ce tromper ? Pour certains, c’est dès qu’ils éprouvent de l’attirance ou du désir pour quelqu’un d’autre, pour d’autres c’est l’échange de texto, d’un e-mail ou d’un baiser, ou le passage à l’acte sexuel. 

Ces nuances peuvent varier d’un couple à l’autre en fonction de sa culture, de ses croyances et de ses valeurs.

L’infidélité a plusieurs facettes, on parlera d’infidélité envers soi-même face à ses propres besoins et envies et de l’infidélité envers un partenaire.

Nous ne sommes pas responsables de l’attirance que nous éprouvons pour une autre personne, mais nous sommes responsables d’y céder ou non !

 

On parle beaucoup de la différence entre l’infidélité sexuelle et l’infidélité affective.

L’infidélité sexuelle ou souvent appelée infidélité personnelle peut renvoyer à des infidèles amoureux de leur partenaire. Ils vivent comme des « hédonistes » qui veulent profiter de la vie et des plaisirs.

Tandis que l’infidélité affective dite infidélité relationnelle se caractérise par le besoin d’aller chercher ailleurs ce que l’on ne trouve pas chez son partenaire.

Une différence apparaît souvent entre l’homme et la femme. L’homme peut ne pas éprouver de culpabilité s’il est infidèle sexuellement tandis que la femme, elle, associe très souvent le sexe et les sentiments.

 

Quoiqu’il en soit, l’infidélité est une souffrance pour les deux membres du couple.

L’infidélité est une fracture pour le couple qui va demander beaucoup d’investissement de la part du couple pour arriver à dépasser ce séisme.

 

Le couple peut arriver à dépasser cette souffrance en se questionnent vraiment en toute honnêteté sur la raison qui a poussé l’un des membres du couple à aller voir ailleurs. Le couple peut effectivement retrouver un nouvel essor et repartir sur d’autres bases, plus saines et plus respectueuses en tenant compte des besoins de chacun.

 

Sommes-nous aujourd’hui plus infidèle qu’hier ?

Aujourd’hui, même si les progrès techniques facilitent les moyens de rencontres, l’infidélité reste plus propice sur le lieu de travail. L’infidélité n’est pas seulement une question de technique mais fait partie de l’évolution de notre société.

Avant, le mariage était fondé sur d’autres finalités que sur les sentiments, ce qui faisait que l’infidélité pouvait entraîner que la  femme soit bannie de son couple et même de la société. Nous sommes heureusement bien loin de cela à présent.

 

Quelques conseils pour éviter l’infidélité :

  • Mettez-vous d’accord sur votre propre définition de l’infidélité dans votre couple. Il y a autant de définition qu’il y a de couples.

  • Communiquer dans votre couple sur vos besoins et envies non rencontrés.

  • Dites à votre partenaire ce que vous appréciez chez lui, pourquoi vous l’aimez !

  • N’enfermez pas l’autre dans votre relation de couple, laissez-vous un peu d’oxygène en dehors du couple. Prenez du temps pour vous, travaillez votre confiance en vous.

  • Passez des moments de qualités ensemble, parlez de votre sexualité et de ce que vous souhaitez découvrir avec votre partenaire dans votre sexualité de couple. Pimentez votre sexualité et sortez des sentiers battus.

  • Ne soyez pas trop exigeant avec votre partenaire, tout comme vous, il possède des défauts et des qualités. Focalisez-vous sur les qualités et rappelez-vous pourquoi vous l’aimez. Dites-vous bien que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

 

A bientôt...

Copyright ©GraziellaSciuto2016

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Basic Square

ME SUIVRE

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright ©Graziella Sciuto 2016

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com