Le conseil de la semaine par Graziella: Comment mieux vivre son célibat?

10 May 2016

 

Les célibataires sont de plus en plus nombreux.* Les séniors ne sont pas épargnés non plus (soit suite au décès du conjoint ou le divorce). Il y autant de formes de vivre le célibat qu’il y de célibataires que l’on soit homme, femme, jeune ou plus âgé, célibataire par choix ou par obligation. Les situations sont différentes mais elles ont beaucoup de points communs. On retrouve les célibataires dans toutes les tranches d’âges aujourd’hui, mais il ne se vit pas dans la même qualité pour tous. Il varie en fonction du moment de l’étape de la vie.

 

· Ceux qui se retrouvent célibataires après 50 ou 65 ans, le vivent plus douloureusement. Faire une nouvelle rencontre n’est pas pour eux une priorité. Pour certains, ils vivent cette nouvelle étape comme une délivrance. Ce sont des célibataires très exigeants ! Ils ne sont plus tellement prêts à faire des efforts dans leur couple.

 

· Pour le créneau des 40-50 ans, c’est un peu différent. C’est la tranche d’âge où il y a le plus de divorces ou séparations. Ces hommes et ces femmes ont déjà eu l’expérience du couple et ne croient plus aux contes de fées. Ils ont déjà leurs propres enfants et doivent composer entre l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie de famille. Ce qui ne facilite pas les nouvelles rencontres.

 

· Pour les trentenaires, surtout chez les femmes, l’inquiétude grandit, elles sont poursuivies par la fameuse « horloge biologique ». Sortir du célibat est urgent pour trouver un futur père. Pour les hommes, ce déclencheur survient quelques années plus tard.

 

· Pour tous les moins de 30 ans, le célibat est tout à fait normal. Les jeunes font des études plus longues, le travail fixe met du temps à se trouver. Pour beaucoup d’entre eux, ils vivent chez leurs parents comme de grands ados. Leur vie sociale est leur priorité. Tous ces critères ne facilitent pas la rencontre sérieuse. On retrouve bien quelques avantages à la vie de célibataire comme ne pas devoir rendre des comptes au conjoint, porter le survêtement plus souvent, manger ce qu’on souhaite, s’autoriser à draguer plus largement, bref être libre comme l’air. Mais malgré tous ces avantages le célibat apporte la souffrance pour certains célibataires alors que ceux en couple en rêve.

Quelques petits conseils non exhaustifs pour essayer de mieux vivre cette étape dans votre vie :

 

· Faites-le bilan de vos envies, de vos besoins, sur ce qui n’a pas fonctionné dans votre dernière relation. Que pouvez-vous améliorer ? · Acceptez de faire une croix sur vos histoires précédentes. · Ne recyclez pas les ex.

 

· Soyez le plus souvent positif, prêtez-vous au jeu de la séduction · Visualisez votre vie amoureuse dans un futur proche.

 

· Apprendre à se faire confiance, oubliez vos complexes, mettez-vous en valeur, sortez de votre zone de confort.

 

· Respectez-vous, ne rentrez pas avec le premier venu. · Prenez du temps pour vous, ne vous jetez pas à corps perdu dans le travail ou les enfants. Prenez soin de votre corps, de votre apparence.

 

· Allez à la rencontre des autres, que ce soit en acceptant d’aller boire un verre avec des amis ou des collègues, engagez la parole au supermarché, allez dans des soirées de rencontre…. Acceptez toutes les occasions de sortir. Ne pas attendre que quelqu’un sonne à votre porte, la rencontre peut avoir lieu si et seulement si vous vous bougez, si vous variez les sorties et si vous vous mettez en action !

 

*En Belgique, le nombre de personnes enregistrées sous l'état civil "célibataire" est passé de 1,52 million à un peu plus de 1,6 million entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2013. Il s'agit d'une augmentation de 5,7%, selon des chiffres fournis par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet.

 

A bientôt...

Copyright ©GraziellaSciuto2016

Please reload

Posts à l'affiche

Le conseil de la semaine par Graziella : Pourquoi se marie-t-on encore aujourd’hui?

October 4, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags